Viens te souder au Québec

Possibilité de 3 formations :

  Électromécanique   Soudage-montage  Techniques d'usinage 

Début des formations: Hiver 2017

Un partenariat innovant, une opportunité unique!
La Beauce au Québec est une région à l’économie solide, réputée pour le dynamisme de ses entreprises.

Plein emploi et besoins de main-d'oeuvre

La région de la Chaudière-Appalaches dont fait partie la Beauce québécoise affiche le plus bas de taux de chômage au Québec. En Beauce, les entreprises sont très fortement concentrées dans le secteur de la fabrication métallique industrielle et voient leur développement freiné par le manque de main-d’oeuvre disponible. Ceci est particulièrement marqué pour les soudeurs, les électro-mécaniciens et les techniciens en usinage qui, dans un contexte de plein emploi, sont trop peu nombreux pour répondre aux besoins des entreprises.

 Faciliter le recrutement de travailleurs qualifiés

Les entreprises beauceronnes font partie des leaders nord-américains de leur secteur d’activités et doivent ainsi rencontrer des normes très sévères de qualité et de productivité. Elles y parviennent par la formation de la main-d’oeuvre et par la qualification qui est exigée à l’embauche.

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) assure, par le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), la formation initiale des travailleurs et leur formation en cours d’emploi.

Un partenariat est donc né entre la CSBE, les organismes de développement économique et certaines entreprises pour pourvoir au recrutement d’étudiants travailleurs en France.

Une opportunité de s’établir au Québec

Les jeunes français sont de plus en plus nombreux à vouloir s’établir au Québec. Le programme Viens te souder au Québec est tout indiqué pour faciliter et accélérer les démarches d’obtention de la résidence permanente au Canada.